Amélie Proulx

Le travail d’Amélie Proulx met en relief la perpétuelle métamorphose du vivant. Puisant à même les techniques et les codes des métiers d’art, elle repousse les limites de la matière, remet en question les conventions et laisse un espace à l’imprévu dans sa démarche. Il en résulte des formes évocatrices d’où émane une émouvante fragilité. Elle a ce rare talent de créer un équilibre entre sa rationalité et son intuition et n’hésite pas à interroger sa propre pratique au travers de mises en abyme réussies. Assise sur une technique solide, l’artiste propose un vaste registre d’œuvres dont la stylistique et les choix formels répondent aux concepts qu’elle choisit d’explorer. Le travail sonore qui accompagne ses œuvres cinétiques ou interactives démontre le grand raffinement et le souci du détail de l’artiste. Son labeur acharné et ses recherches incessantes lui permettent de s’affranchir du côté artisanal de la céramique et placent ses réalisations dans une classe à part.

Lire la suite »

Amélie Proulx vit et travaille à Lévis. Elle a cofondé en 2012 Les Ateliers du Trois Cinquième un espace de travail collectif pour les céramistes de Québec.

Elle a remporté de nombreux prix et bourses dont le Winifred Shantz Award for Ceramics (2016), le RBC Emerging Artist People’s Choice Award (2013), le Starfish Properties Student Art Award de l’Université Nova Scotia College of Art and Design (2010), le Prix Albert-Dumouchel (2006) et le Betty Goodwin Prize in Studio Arts de l’Université Concordia (2006).

Son travail a été vu dans une multitude d’expositions solos et collectives dont Angles de dérive à Circa art actuel, Montréal, Glissements au Centre Materia, Québec, Poussières de langage, Anna Leonowens Gallery, Halifax, Hot Mud : A National Survey of Contemporary Canadian Emerging Ceramists au Burlington Art Gallery, Burlington, True North : Contemporary Canadian Ceramics, Northern Clay Center, Minnesota, Once + Future : Contemporary Canadian Ceramics, Red Deer Gallery + Museum, Red Deer, De la porcelaine à l’œuvre, Galerie Art Mûr, Montréal et Division Gallery, Toronto.

Ses œuvres font notamment partie des collections suivantes:

Musée National des beaux-arts du Québec
Canadian Clay and Glass Gallery
Art Gallery of Burlington
Nova Scotia College of Art Design
Université Concordia
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
ARPRIM

Et plusieurs collections privées au Canada et aux États-Unis.

Réduire »

 

 

Suivre l’artiste