Amélie Proulx

Le travail d’Amélie Proulx met en relief la perpétuelle métamorphose du vivant. Puisant à même les techniques et les codes des métiers d’art, elle repousse les limites de la matière, déjoue les prévisions et laisse un espace de non-contrôle dans sa démarche. Il en résulte des formes évocatrices d’où émane une émouvante fragilité. Amélie Proulx a ce rare talent de créer un équilibre entre sa rationalité et son intuition et n’hésite pas à questionner sa propre pratique au travers de mises en abyme réussies. Assise sur une technique solide, elle propose un vaste registre d’œuvres dont la stylistique et les choix formels répondent aux concepts qu’elle choisit d’explorer. Le travail sonore qui accompagne ses œuvres cinétiques ou interactives démontre le grand raffinement et le souci du détail de l’artiste. Son labeur acharné et ses recherches incessantes lui permettent de s’affranchir du côté artisanal de la céramique et placent ses réalisations dans une classe à part.

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Amélie Proulx vit et travaille à Québec. Elle a cofondé en 2012 Les Ateliers du Trois Cinquième un espace de travail collectif pour les céramistes de Québec.

Elle est la lauréate de nombreux prix et bourses, dont le RBC Emerging Artist People’s Choice Award présenté au Gardiner Museum de Toronto, le Starfish Properties Student Art Award à l’Université NSCAD, le Prix Albert-Dumouchel à ARPRIM, et plusieurs autres.

Son travail a été vu dans une multitude d’expositions solos et collectives dont Angles de dérive à Circa art actuel, Montréal, Glissements au Centre Materia, Québec, Poussières de langage, Anna Leonowens Gallery, Halifax, Hot Mud : A National Survey of Contemporary Canadian Emerging Ceramists au Burlington Art Gallery, Burlington, True North : Contemporary Canadian Ceramics, Northern Clay Center, Minnesota, Once + Future : Contemporary Canadian Ceramics, Red Deer Gallery + Museum, Red Deer, De la porcelaine à l’œuvre, Galerie Art Mûr, Montréal et Division Gallery, Toronto.

Ses œuvres font notamment partie des collections suivantes:

Le Musée National des beaux-arts du Québec                               Clay and Glass Gallery                     

l’Art Gallery of Burlington                                                             Nova Scotia College of Art Design 

l’Université Concordia 

Et plusieurs collectionneurs privés au Canada, aux États-Unis.

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