Annie Baillargeon

Annie Baillargeon investigue depuis plusieurs années un art pluridisciplinaire basé sur une représentation exaltée et transgressive du corps.

Intéressée par l’association des différents modes d’expression, elle combine le photomontage numérique, le dessin et l’aquarelle afin de créer des fresques déroutantes à portée existentialiste. Le corps, motif central de son travail, y est multiplié, mis en scène et transposé dans des univers étranges et fantaisistes qui nous conduisent à la rencontre du burlesque et de l’obscène, de la satire et du tragique. L’individu y apparaît alors dans ce qu’il a de plus sublime comme de plus inquiétant.


Lire la suite »

Travaillant également comme artiste en performance, Annie Baillargeon fut membre et cofondatrice du collectif multidisciplinaire Les Fermières Obsédées et est maintenant membre et fondatrice du collectif multidisciplinaire B.L.U.S.H. L’artiste vit et travaille à Québec.

Au nombre de ses expositions solos dans les centres d’artistes du Québec et du Canada, on compte L’Oeil de poisson et le Centre VU de Québec, ainsi que la Galerie 44 de Toronto. Elle a participé aux expositions L’envers des apparences, au Musée d’art contemporain de Montréal ; C’est arrivé près de chez vous, au Musée National des beaux-arts de Québec ; The constructed images, au festival Contact image à Toronto et Touched, à la biennale de Liverpool. Son travail fut également présenté  en Serbie, à Chicago, au pays de Gales, au Brésil, en Pologne, en Irlande, en Australie, en Équateur et en France. Elle a fait l’objet d’une vingtaine d’articles et de publications en plus d’être récompensée par plusieurs prix.

Ses œuvres se retrouvent,  entre autres, dans la collection du Musée des beaux-arts du Canada,  du Musée des beaux-arts du Québec et  de la Banque d’art du Conseil des Arts du Canada.

Réduire »

 

 

Recevoir la liste de prix