Annie Descôteaux

Originaire de Québec, Annie Descôteaux est titulaire d’un baccalauréat en Arts plastiques de l’Université Concordia. Sa pratique est axée sur l’exploration de formes simples mises en scène de manière qui permettent de poser un regard amusé sur les objets qui nous entourent et notre rapport à ceux-ci.

Lire la suite »

 Le langage d’Annie Descôteaux, d’abord figuratif et explicite, se dirige de plus en plus vers l’abstraction, qui constitue pour elle un refuge et un rempart intellectuel contre les sophismes, les dogmes et l’hypercodification des êtres et des situations. Certains objets issus du quotidien — choisis pour leurs valeurs qualitatives et métaphoriques — continuent toutefois de ponctuer ses compositions. L’économie de ses interventions permet un recul, une méditation silencieuse et encourage la construction mentale d’un scénario personnel propre à chacun.

Annie Descôteaux reprend par ailleurs certaines notions associées à des mouvements artistiques antérieurs comme le minimalisme, le modernisme ou l’expressionnisme abstrait qu’elle interprète à sa manière pour en déterrer les conflits, les oublis et, surtout, les oubliées. Ses constructions qui se présentent comme des charades, témoignent de sa volonté de transmission. Elles sont un commentaire, un questionnement engagé sur le monde dont elle observe le (dis)fonctionnement.​

Les œuvres d’Annie Descôteaux ont pu être vues récemment à la galerie B-312, au printemps 2016, ainsi qu’à L’Œil de poisson, en 2015. Au cours des dernières années, l’artiste a également pris part à plusieurs expositions au Québec, en France, en Belgique et aux États-Unis.

Réduire »

 

 

Recevoir la liste de prix