BGL / Amélie Proulx

NOVEMBER 21 TO DECEMBER 20 2020

BGL – Panorama d’un cycle pop 2

After a memorable stint at Galerie 3 in 2018, the flabbergasting trio from the City of Québec is back with sculptures galore, reminding us that appearances are sometimes misleading…

Panorama d’un cycle pop 2 revisits our pop culture symbols to offer a cobbled together version as surprising as it is as astute. Designed from replicas of bronze popsicle sticks, dancers, musicians, stereos, rakes and many others unfold in space like so many playful and colourful figures sometimes defying the limits of the possible. While evoking the wooden objects that characterized the beginnings of the collective, these new pieces refine the artists’ material and conceptual play who, at the same time, continue their reflection on our relationship to consumption with all the candour and humour that we know them for.

Poetry and aesthetic pleasures await, for the joy of young and old!


Amélie Proulx – Les herbes de passage

Amélie Proulx seeks to translate into her work the invisible manifestations of the natural world. Combining new technologies with manual work, her porcelain sculptures evoke the cycles of transformation of matter as well as a perpetual shift of meaning in the language and perception of these phenomena.

Through whimsical animal sketches, the exhibition Les herbes de passage poetically deals with biomimicry and zoochory. Bats, owls and small rodents commingle with familiar plants and objects to form large murals highlighting the amazing power of living beings on our natural environments. Birds and architectural ornaments create an elegant tapestry in a bas-relief whose apparent orderly composition hints at an ambiguous narrative. A nest, made from unusual materials, highlights the remarkable adaptability of beings that coexist discreetly in our environment. Testifying more than ever of the artist’s great technical virtuosity, this corpus denotes a sensualist relationship to the material in addition to marking Proulx’s deep sensitivity to the living.

BGL / Amélie Proulx

21 NOVEMBRE AU 20 DÉCEMBRE 2020

BGL – Panorama d’un cycle pop 2

Après un passage mémorable à la Galerie 3 en 2018, l’épastrouillant trio de Québec nous revient avec une ribambelle de sculptures nous rappelant que les apparences sont parfois trompeuses…

Panorama d’un cycle pop 2 revisite les symboles de notre culture populaire pour en proposer une version bricolée tout aussi étonnante qu’astucieuse. Conçues à partir de répliques de bâtons de popsicle en bronze, danseurs, musiciens, stéréos, râteaux et bien d’autres se déploient dans l’espace comme autant de figures ludiques et colorées défiant parfois les limites du possible. Tout en évoquant les objets en bois qui ont caractérisé les débuts du collectif, ces nouvelles œuvres raffinent le jeu matériel et conceptuel des artistes qui, par la même occasion, poursuivent leur réflexion sur notre rapport à la consommation avec toute la candeur et l’humour qu’on leur connaît.

Poésie et plaisirs esthétiques sont au rendez-vous, pour le bonheur des petits et des grands!

 

Amélie Proulx – Les herbes de passage

Amélie Proulx s’intéresse à traduire dans son travail les manifestations invisibles du monde naturel. Alliant nouvelles technologies au travail manuel, ses sculptures de porcelaine évoquent les cycles de transformation de la matière ainsi qu’un perpétuel glissement de sens dans le langage et la perception de ces phénomènes.

Par le biais de saynètes animalières fantaisistes, l’exposition Les herbes de passage traite de manière poétique du biomimétisme et de la zoochorie. Chauve-souris, hiboux et petits rongeurs s’amalgament aux plantes et objets familiers pour former de grandes murales soulignant l’étonnant pouvoir des êtres vivants sur nos milieux naturels. Oiseaux et ornements architecturaux élaborent dans un bas-relief une élégante tapisserie dont l’apparente composition ordonnée laisse entrevoir un récit ambigu. Un nid, conçu à partir de matériaux inusités, met en lumière la remarquable adaptabilité des êtres cohabitant discrètement dans notre environnement. Témoignant plus que jamais de la grande virtuosité technique de l’artiste, ce corpus dénote un rapport sensualiste à la matière en plus de marquer une sensibilité profonde de Proulx au vivant.