BGL

Le travail du collectif BGL se démarque par une approche ludique et inclusive. Depuis ses débuts, le collectif étonne, dérange, provoque ou fait tout simplement rire le spectateur avec des images qui permettent plusieurs niveaux de lecture. L’écologie, la consommation, la mémoire, le jeu, la valeur de l’art ne sont que quelques-uns des thèmes privilégiés par BGL. À travers l’humour, ils cherchent à nous surprendre et nous invitent à réfléchir sur les valeurs de notre société. 

Lire la suite »

 Le collectif BGL, composé de Jasmin Bilodeau, Sébastien Giguère et Nicolas Laverdière, a pris naissance à l’Université Laval, où se sont rencontrés les trois artistes. Dès lors, ils se font remarquer pour leur travail de très grande qualité.

Aujourd’hui le groupe multiplie les projets d’envergure sans jamais exclure le côté manuel, voire artisanal de leur production.

Leur travail a été présenté au Casino Luxembourg; à l’Artists Space (NY, É-U); au Musée des beaux-arts du Canada; à l’Art Gallery of Alberta; au Centre culturel canadien à Paris; à la Contemporary Art Gallery (Vancouver, BC) et au Mac-Val (France). Ils ont fait partie de la Nuit Blanche de Toronto, de celle de Paris, de celle de Calgary ainsi que de l’exposition Oh, Canada, au MASS MoCA (MA, É-U).

Ils ont été mis en nomination pour un Sobey Art Award en 2006 et ont participé à plusieurs biennales, dont celle de La Havane, de Ushuaïa et de Montréal ainsi qu’à la Manifestation internationale d’art de Québec. De plus, le collectif a été sélectionné pour représenter le Canada à la Biennale de Venise de 2015.

Les œuvres de BGL font partie des collections suivantes:

Musée des beaux-arts du Canada
Musée des beaux-arts de Montréal
Musée national des beaux-arts du Québec
Musée d’art contemporain de Montréal
Musée d’art contemporain de Toronto
Museum London
La Caisse de dépôt et placement du Québec
Banque Scotia
Collection Dejardins
Claridge
La Ville de Québec
Collection Majudia
Art Gallery of Hamilton
Giverny Capital

Et plusieurs collections privées au Canada, aux États-Unis et en Europe.

Réduire »

 

 

Suivre l’artiste