Cônes et couronnes – Jean-Pierre Morin

13 SEPTEMBRE AU 13 OCTOBRE 2019

C’est avec grande fierté que la Galerie 3 présente la première exposition de Jean-Pierre Morin en ses murs. Cônes et couronnes met de l’avant une nouvelle série de sculptures formellement complexes et poétiques. Respectant un protocole déterminé, l’artiste a construit ses objets à partir de cubes d’aluminium. Leur assemblage génère d’habiles jeux de contrastes et révèle la mécanique même de leur structure. L’accumulation et la répétition donnent rythme et mouvement à ses œuvres en plus de manifester une détermination sans borne. Mettant plus que jamais en lumière la grande maîtrise de son héritage formaliste, cette série témoigne tout autant d’un raffinement de son approche que d’un rapport marqué au temps.

Lire la suite »

Figure majeure de la sculpture au Québec, Jean-Pierre Morin déploie depuis 30 ans une énergie titanesque à la réalisation d’un corpus d’œuvres souvent monumentales. Nécessitant un savoir-faire technique et une grande maitrise de la matière, ses œuvres évoquent les grands courants minimalistes et formalistes, tout en intégrant une « organicité » affirmée.

Morin ne fait pas que dompter l’acier et l’aluminium, il sculpte l’espace. Chez lui, les notions de vides et de pleins, de même que la lumière qui les habite, sont au cœur de sa démarche et amène le spectateur à se déplacer, s’approcher, se reculer, modifiant ainsi sa perception des œuvres et de l’espace lui-même. Pour le sculpteur, les percées qui ponctuent le métal sont autant d’invitations à la réflexion et à la curiosité. Comme le magicien qui nous dévoile son truc, l’artiste nous permet de voir le résultat et le processus, sans jamais en altérer la poésie fondatrice.

Jean-Pierre Morin a réalisé plus d’une trentaine d’œuvres publiques, dont une vingtaine dans le cadre du programme d’intégration des arts à l’architecture du gouvernement du Québec, en plus d’avoir exposé à maintes reprises ses œuvres au Québec et au Canada, de même qu’aux États-Unis (New York, Los Angeles, Dallas, Denver, Miami) et en Europe (Paris, Nice, Cologne, Barcelone, Madrid). Ses œuvres font  partie de plusieurs collections privées et publiques au Canada, dont celles du Musée national des beaux-arts du Québec, de la Banque d’œuvres d’art du Canada, du Musée d’art contemporain de Montréal, du Musée du Bas-St-Laurent, du Musée régional de Rimouski, du Musée de Joliette, de la Banque Nationale et de la collection Loto-Québec.

 

Réduire »