Digressions – Thierry Arcand-Bossé

16 FÉVRIER AU 17 MARS 2019

À l’occasion de Manif d’art 9, la Galerie 3 a mandaté Audrey Careau pour commissarier la première exposition solo de Thierry Arcand-Bossé en ses murs. En collaboration avec l’artiste, elle a sélectionné une série de nouvelles peintures dans lesquelles il aborde notre rapport à la nature par le biais de la technologie.

Issues de vues de webcams disséminées aux quatre coins du monde et d’écrans de veille informatiques, ses œuvres s’inscrivent dans la suite d’une tradition picturale du paysage et de la peinture abstraite, tout en entretenant des rapports esthétiques et conceptuels foncièrement ancrés dans le XXIe siècle. L’origine numérique des images qu’il met en scène confère à son travail une certaine vérité qu’il s’amuse à déjouer par différents subterfuges rappelant que la peinture est avant tout une construction. D’une banalité saisissante, les paysages naturels et colorés de l’artiste ont la force de questionner la pertinence et la valeur même de l’image à l’ère de la démocratisation des technologies numériques.

Lire la suite »

 

Le travail de Thierry Arcand-Bossé met de l’avant une pratique picturale élaborée sur l’appropriation. Ses tableaux, développant une imagerie dense et fouillée, puisent leurs référents dans le cinéma, l’Internet et les photographies personnelles. Posant une réflexion sur notre rapport à l’image, les œuvres de l’artiste mettent en scène des figures et des lieux ambigus incarnant avec justesse les fantasmes de perversion et d’aliénation de notre époque.

Thierry Arcand-Bossé a obtenu un baccalauréat en arts visuels à l’Université Laval en 2003. Son travail a été diffusé en galeries et dans plusieurs centres d’artistes au Québec, et il a également participé à différents événements dont Orange, l’événement d’art actuel de Saint — Hyacinthe (2009), Manif d’art 3 (2008), le Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul (2007) ainsi que la Liverpool Biennial au Royaume-Uni (2008). Ses œuvres font partie de plusieurs collections particulières de même que de la Collection Prêt d’œuvres d’art du Musée national des beaux-arts du Québec, d’Affaires mondiales Canada, de la collection de Loto-Québec ainsi que de la collection Desjardins. Il vit et travaille à Québec.

 

Réduire »