Dopamine opéra – Doyon-Rivest

6 AVRIL AU 6 MAI 2018

Pour sa deuxième exposition à la Galerie 3, Doyon-Rivest nous revient avec un nouveau corpus d’œuvres photographiques et sculpturales.

Lire la suite »

 Dopamine opéra met en lumière le côté grotesque et dramatique de la société virtuelle à laquelle nous contribuons tous. À l’ère de l’indignation et du commentaire, le réel est dramatisé par les médias et l’opinion publique. Le flot continuel d’information auquel nous carburons quotidiennement engendre des réactions sociales aussi diversifiées qu’excessives. De même, notre perception du monde se trouve transformée et souvent biaisée par les algorithmes qui trient et sélectionnent l’information « sur mesure » pour nous. Cette exposition témoigne donc des préoccupations actuelles du collectif à l’égard de l’impact de nos interactions virtuelles et de leurs répercussions dans le monde réel. Toujours empreintes d’humour et d’ironie, ces nouvelles œuvres conceptuelles prennent un ton un peu plus sombre pour nous renvoyer des images métaphoriques à la fois grinçantes et justes de notre monde et de nos comportements.

La pratique artistique du collectif Doyon-Rivest ne se définit pas en fonction d’un médium ou d’une technique, mais bien par sa vision et ses idées où les œuvres se développent de façon organique et éclectique. Le travail de Doyon-Rivest a toujours fait émerger de la poésie dans l’aridité des codes du consumérisme. 

La communication est un pilier du système dans lequel nous vivons. Elle façonne notre identité. De plus, les canaux de communication et notre manière de les utiliser sont en constante évolution. Dans ce contexte, notre duo crée des œuvres qui mélangent les codes établis et bousculent les champs sémantiques pour soulever des questions. Nous générons des vides et des courts circuits d’où émergent de la beauté et de la poésie.

— Doyon-Rivest

 

Formé à Québec en 2000 par Mathieu Doyon et Simon Rivest, le collectif Doyon-Rivest a présenté son travail dans de nombreuses expositions solos et collectives au Canada et à l’étranger. Ils ont aussi réalisé plusieurs œuvres d’art public au Québec. Leurs œuvres font parties de la collection permanente et Prêt d’œuvres d’art du Musée national des beaux-arts du Québec, de BMO Groupe financier et de plusieurs collections privées. Le duo vit et travaille à Montréal. 


Réduire »