Martin Bureau

À travers les véhicules de la peinture, de l’installation vidéo et du documentaire, Martin Bureau s’intéresse à la rencontre de la géopolitique et de l’art. Inspirée par l’actualité mondiale, son œuvre livre un propos critique et frontal sur les enjeux sociaux, économiques et culturels qui nous entourent.

Lire la suite »

 Le travail pictural de Bureau, nourri par les acquis de la peinture à travers l’Histoire de l’art, s’appuie sur des images fortes issues de ses multiples voyages (Cuba, Chine, Israël, Irlande, Palestine…) Dans ses compositions alliant peinture, dessin et transparence, les extrêmes se rencontrent et provoquent un sentiment de tension où les préoccupations esthétiques et conceptuelles s’entrechoquent. Les notions de colonialisme, de catastrophe et d’entropie parcourent l’ensemble de son œuvre.

Les œuvres de Bureau ont été diffusées autant dans les institutions publiques que privées, notamment au Musée national des beaux-arts du Québec, au Musée d’art contemporain Quinta Normal de Santiago (Chili), à l’Exposition universelle de Shanghai (Chine), à la Galerie Lacerte, à L’Œil de poisson et à Toronto chez les Galeries Metivier, Lonsdale et Drabinsky. Prisées par les collectionneurs privés, ses œuvres ont également été acquises par des institutions telles : Musée National des Beaux-arts du Québec, Musée du Bas-Saint-Laurent (Rivière-du-Loup), Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul, les Caisses Populaires Desjardins, l’Assemblée nationale du Québec, SSQ, SAJO et les villes de Montréal et de Québec.

Ses films documentaires ont considérablement rayonné à l’international, étant primés dans des festivals prestigieux à Toronto (Hot Docs), Saguenay (Regard), Québec (FCVQ), Montréal (RVCQ), Londres (Raindance), Vancouver (VLAFF), Chicago (CFF), Louisiane (Cinema on the Bayou) et Cannes (Short Film Corner).

Martin Bureau est né à St-Ubalde et il vit et travaille à Québec.

Réduire »

 

 

Recevoir la liste de prix