Mathieu Valade

La pratique artistique de Mathieu Valade explore les rapports de contradictions existants entre les formes simples et les images qu’elles peuvent évoquer une fois détournées. La production d’objets sculpturaux ou de dessins, toujours avec un souci de mettre de l’avant une plasticité forte, se voit hybridée à des éléments de représentations tels que la typographie, des logos, des pictogrammes ou des formes géométriques, dans le but de soulever de nouveaux potentiels d’interprétation.

Lire la suite »

 Il en résulte des images puissantes, poétiques et évocatrices qui peuvent se regarder par pur plaisir esthétique, mais qui ont une résonance profonde et sont nourris d’une réflexion soutenue de l’artiste.

Né à Salaberry-de-Valleyfield, Mathieu Valade habite et travaille à Chicoutimi. Son travail a été présenté au MAC VAL (Paris), au Musée national des beaux-arts du Québec ainsi que dans plusieurs centres d’artistes, galeries et évènements d’envergure au Canada, au Brésil, aux États-Unis, en France, en Espagne, en Grèce et en Suède. Ses œuvres font parties des collections permanente et Prêt d’œuvres d’art du Musée national des beaux-arts du Québec, du Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul, de la Collection Pierre Courtin, du Groupe Biron de même que de plusieurs collections privées. Il est également un membre fondateur des collectifs Pique-nique et AMV.

Il a reçu de nombreuses bourses du conseil des arts du Québec et la convoitée Bourse René Richard, (bourse d’excellence des étudiants à la maîtrise en arts visuels, Université Laval, 2005).

Réduire »

 

 

Recevoir la liste de prix