Nouvelles

Chers ami(e)s, artistes, collectionneurs et collectionneuses,

Depuis l’annonce des mesures de distanciation sociale et celle de la fermeture des commerces en mars, nos vies ont été bouleversées, c’est le moins qu’on puisse dire. Il en va de même dans le monde de l’art. Nous ne vous apprenons rien en vous disant que les artistes doivent souvent faire beaucoup avec peu, même quand tout va bien. Alors, imaginez en période de crise. Pourtant, l’art nous semble être indispensable. C’est une fenêtre de liberté sans cesse renouvelée. Une bouffée d’air frais dans notre confinement. C’est le temps, plus que jamais, de soutenir vos artistes préférés. Même si le geste d’acheter de l’art peut sembler incongru, alors que beaucoup de gens vivent avec une incertitude financière, il apparaît ici comme un geste de confiance, voire même de résistance. Adopter une œuvre n’est pas un geste futile ou superficiel. Ça demande de la réflexion, de l’ouverture, de l’engagement et de la confiance. Dans ces moments difficiles, une œuvre prendra assurément une signification particulière, comme une petite victoire sur le réel. Nous vous encourageons à être audacieux, à vous faire confiance, à faire confiance à l’art et aux artistes.


Graeme Patterson reçoit le prix Sobey
Nous sommes très fiers de vous annoncer que Graeme est l’un des lauréats du Prix Sobey pour les arts 2020. Saviez-vous que c’est la septième fois qu’il fait partie de cette prestigieuse liste? Ses œuvres d’une qualité exceptionnelle ne cessent de nous surprendre et le placent dans une classe à part.

Nouvelle section DÉCOUVERTES
Nous venons de mettre en ligne une page regroupant une sélection d’œuvres de grande qualité à prix abordables. Nous vous invitons à fureter dans la nouvelle section DÉCOUVERTES.

Nous tenons à féliciter Dan Brault qui a remporté le Prix Videre création en arts visuels cette année pour son exposition solo à la Galerie 3, Poèmes de mon pays (2019).

Annie Baillargeon était également en nomination dans la même catégorie pour son exposition solo, Les amas, présentée à la Galerie en 2018.

 


 

Félicitations au collectif BGL qui a remporté le prix Best Exhibition Installation and Design 2018, de l’Association des galeries d’art d’Ontario, pour leur exposition Spectacle + Problems qui était présentée au Musée London en Ontario!

Le collectif exposera cet été au Centre des arts de la Confédération à Charlottetown (Ile-du-Prince-Édouard, CAN) à compter du 26 juin 2020.

 


 

Annie Baillargeon participera à l’exposition collective, Being Scene, qui aura lieu du 7 au 26 mars 2020 à la Workman art de Toronto.

 

Gardez l’œil ouvert : Annie aura une résidence suivie d’une exposition à la Bande Vidéo en 2020, Square fémininity / côtés égaux angles droits, que vous pouvez déjà suivre sur son compte instagram Square femininity.


 

Amélie Proulx présentera Topiaires d’hiver au centre d’exposition de Val-David du 18 janvier au 3 mai 2020.

Elle aura une autre exposition solo, Les herbes de passage, à la Salle Alfred Pellan de la Maison des arts de Laval, du 3 mai au 26 juillet 2020.


 

N’oubliez pas de visiter l’installation éphémère Pavlova de Doyon-Rivest au Musée national des beaux-arts du Québec dans le passage Riopelle.

Elle sera visible jusqu’à la fin octobre 2020.

 


 

Laurent Craste exposera du 6 mai au 26 juin 2020, à la Maison de la culture Marie-Uguay dans le cadre de l’exposition collective intitulée FEU commissariée par André-Louis Paré.

 


 

Julien Boily exposera au Musée Ludwig de Budapest dans le cadre de l’exposition Dead web: La Fin du 23 janvier au 27 avril 2020.

Il fera aussi une résidence au Martha Street Studio à Winnipeg en avril 2020.

 


Pour d’autres nouvelles, suivez-nous sur 

et