Ruses et ravissements, étude plus ou moins exacte du monde – Claudie Gagnon

SEPTEMBER 12 TO OCTOBER 11 2020

From the beginning of her practice, Claudie Gagnon has always been able to transport us into decidedly singular universes. Ruses et ravissements, étude plus ou moins exacte du monde is no exception. The exhibition is presented as a generous journey to be explored slowly. At the entrance, three pieces each bearing an embroidered inscription set the tone for our visit: RAVISH/TIME/PARADISE.

Through multiple diversions, Claudie Gagnon generates unlikely encounters that magnify objects beyond their tangible reality. These new assemblages combine references to botany, medicine, natural sciences, crafts, art history and domesticity and end up creating objects that are as wonderful as they are strange. Oscillating between fascination and aversion, the emerging works present a universe where wonder and enchantment can tip over at any moment. The material and conceptual poetry of this corpus also emphasize a strong symbolism evoking vanity, a recurring theme in the artist’s work.

Visitors will also have the opportunity to discover the video Scènes de genre (2018) including a series of ten living tableaux, some of which are the origin of the photo-painting of the exhibition Contrefaçons presented at Galerie 3 in 2018.

Read more »

 

A major figure on the Quebec actual art scene, Claudie Gagnon, recycles and reuses objects of common use, concepts, famous works of art history as well as visual and sound imprints that are an integral part of our scholarly and popular culture. Playful and poetic, her multidisciplinary work unfolds in many forms: installations, living paintings, theatrical interventions, videos, photos, food art (etc.) and leaves an indelible mark in the minds of those who experience it.

Spreading over more than 30 years her artistic journey includes multiple exhibitions and museums, artists centres and festivals in Quebec as well as internationally. Her artworks are part of the Musée national des beaux-arts du Québec, of the Musée d’art contemporain de Montréal, the Musée des beaux-arts de Montréal and of Loto-Québec collections. She has also designed and created projects within the integration to architecture and environment provincial government policy at Robert Lepage’s Diamant theatre in Quebec City, at the Musée d’art de Joliette, at Le Carré 150 in Victoriaville and the Monique-Corriveau Library in Quebec City.

Less »

In the media :
Le Soleil : Josianne Desloges – Ruses et ravissements de Claudie Gagnon : tirer la langue au temps
Québec Réveille – CKIA : Marjorie Champagne – Qui est l’artiste derrière l’œuvre d’intégration à l’architecture du Diamant?
L’Aérospatial – CKRL : Gentiane La France et Jean-Michel René – Claudie Gagnon expose à la Galerie 3
À l’est de vos empires : Michelle Drapeau – Claudie Gagnon, «Ruses et ravissements» à la Galerie 3
Radio-Canada – Téléjournal Québec : Valérie Cloutier – Les œuvres de Claudie Gagnon exposées à la Galerie 3

Ruses et ravissements, étude plus ou moins exacte du monde – Claudie Gagnon

12 SEPTEMBRE AU 11 OCTOBRE 2020

Depuis les débuts de sa pratique, Claudie Gagnon a toujours su nous transporter dans des univers résolument singuliers. Ruses et ravissements, étude plus ou moins exacte du monde n’y fait pas exception. L’exposition se présente comme un généreux parcours à explorer lentement. À l’entrée, trois œuvres portent chacune une inscription brodée qui donne le ton à notre visite : RAVIR/TEMPS/PARADIS.

Par de multiples détournements, Claudie Gagnon génère des rencontres improbables qui magnifient les objets au-delà de leur réalité tangible. Ses nouveaux assemblages allient des références à la botanique, la médecine, les sciences naturelles, l’artisanat, l’histoire de l’art et la domesticité pour créer des objets tout aussi merveilleux qu’étranges. Oscillant entre la fascination et l’aversion, les œuvres qui en émergent proposent un univers où l’émerveillement et l’enchantement peuvent basculer à tout moment. La poésie matérielle et conceptuelle de ce corpus met également de l’avant un symbolisme fort évoquant la vanité, un thème récurrent dans le travail de l’artiste.

Les visiteurs auront aussi l’opportunité de découvrir la vidéo Scènes de genre (2018) comprenant une série de dix tableaux vivants dont certains sont à l’origine des photopeintures de l’exposition Contrefaçons présentée à la Galerie 3 en 2018.

Lire la suite »

Figure majeure de l’art actuel au Québec, Claudie Gagnon recycle et réutilise des objets d’usage courant, des concepts, des œuvres célèbres de l’histoire de l’art de même que des empreintes visuelles et sonores faisant partie intégrante de notre culture savante et populaire. Ludique et poétique, son travail multidisciplinaire se déploie sous de nombreuses formes: installations, tableaux vivants, interventions théâtrales, vidéos, photos, art alimentaire (food art) (etc.) et laisse une trace indélébile dans l’esprit de ceux qui l’expérimentent.

S’étalant sur plus de 30 ans, son parcours artistique comprend de multiples expositions et événements en musées, centres d’artistes et festivals au Québec ainsi qu’à l’international. Son travail fait partie des collections du Musée national des beaux-arts du Québec, du Musée d’art contemporain de Montréal, du Musée des beaux-arts de Montréal et de Loto-Québec. Elle a également conçu des projets d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement notoires pour le Diamant de Robert Lepage à Québec, le Musée d’art de Joliette, Le Carré 150 à Victoriaville et la Bibliothèque Monique-Corriveau à Québec.

Réduire »

On en parle dans les médias:
Le Soleil :
Josianne Desloges – Ruses et ravissements de Claudie Gagnon : tirer la langue au temps
Québec Réveille – CKIA
: Marjorie Champagne –
Qui est l’artiste derrière l’œuvre d’intégration à l’architecture du Diamant?
L’Aéropsatial – CKRL : Gentiane La France et Jean-Michel René – Claudie Gagnon expose à la Galerie 3
À l’est de vos empires : Michelle Drapeau – Claudie Gagnon, «Ruses et ravissements» à la Galerie 3
Radio-Canada – Téléjournal Québec : Valérie Cloutier – Les œuvres de Claudie Gagnon exposées à la Galerie 3