Saint-Déluge-de-la-Consolation – Martin Bureau

*IMPORTANT*
In light of the current COVID-19 situation, Galerie 3 will be closed until further notice. You can still reach us by email at info@lagalerie3.com for any information you may have.

Thank you for your comprehension!

FEBRUARY 21 TO MARCH 29 2020

Since 2017, Martin Bureau has been concerned with the notion of the anthropocene era, this geological epoch that ascertains the permanent impact of human activity on the evolution of terrestrial ecosystems. With Saint-Déluge-de-la-Consolation, the artist offers a conceptual and technical synthesis of his research in addition to offering a shift towards sociocultural concerns fundamentally rooted in our immediate territory.

In the last year, the City of Quebec has seen several destruction sites of churches.  To observe the way we dispose of our religious built heritage without any regard, I have linked the notion of anthropocene to that of scorned memory. We destroy, accumulate rubble, extract resources and rebuild over this buried memory.

— Martin Bureau

Read More »

In the dozen works that punctuate this presentation, religious buildings, ancient monuments and contemporary architectures are subject to the vagaries of a raging nature or to the peak of the demolisher. These structures are built into metaphors of our collective memory, which is being undermined in favour of a constant forward flight and a glorified individualism. Resulting from these observations, are paintings showing images as fanciful as they are disconcerting, confronting us with our complicit indifference and inertia. Contrasting with the reflections raised, the meticulous watercolour work infuses an aesthetic and poetic finesse that gives the corpus a definite balance.

Martin Bureau uses the mediums of painting, video installation, and documentary film to examine the intersection of art and politics. Inspired by world events, his work offers a candid and critical statement on the social, economic, and cultural issues that surround us. Notions of colonialism, catastrophe, and entropy are recurring themes in his body of work.

His work is part of many institutional and corporate collections such as the Musée national des beaux-arts du Québec, the Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul, the Musée du Bas-Saint-Laurent, the National Assembly of Quebec, Desjardins, Loto-Québec, SSQ Financial Group, Librairy and Archives Canada, Bibliothèque et Archives nationale du Québec and private collections in Canada, The United States and Europe.

Martin Bureau lives and works in Quebec City.

Less »

In the media :
Le Soleil
: Josianne Desloges – Martin Bureau : églises en chapelle ardente
MonSaintRoch : Jason Duval – Saint-Déluge-de-la-Consolation: une inspiration divine dans la désolation
Ici Première : Claude Bernatchez – L’impact de l’Homme sur notre patrimoine
L’Aérosptatial – CKRL : Myriam Le Lan – Saint-Déluge-de-la-Consolation à la Galerie 3
Québec Réveille : Marjorie Champagne – Entrevue avec Martin Bureau

À l’est de vos empires : Martin Bureau à la Galerie 3
Journal Autour de l’Ile : Claude Poulin – Quand la destruction du patrimoine inspire un artiste (p. 11)

Saint-Déluge-de-la-Consolation – Martin Bureau

*IMPORTANT*
Compte tenu de l’évolution de la COVID-19, la Galerie 3 sera fermée jusqu’à nouvel ordre. Vous pouvez toujours communiquer avec nous par courriel à info@lagalerie3.com pour toute question ou information.

Merci de votre compréhension

21 FÉVRIER AU 29 MARS 2020

Depuis 2017, Martin Bureau s’intéresse à la notion d’anthropocène, cette ère géologique qui constate l’impact permanent de l’activité humaine sur l’évolution des écosystèmes terrestres. Avec Saint-Déluge-de-la-Consolation, l’artiste nous propose une synthèse conceptuelle et technique de ses recherches en plus d’offrir un glissement vers des préoccupations socioculturelles foncièrement ancrées dans notre territoire immédiats.

Dans la dernière année, à Québec, nous voyons plusieurs chantiers de destruction d’églises. À constater combien nous disposons sans considération de notre patrimoine bâti religieux, j’ai lié la notion d’anthropocène à celle de la mémoire bafouée. Nous détruisons, accumulons les gravats, extrayons les ressources et rebâtissons par-dessus cette mémoire enfouie.

– Martin Bureau

Lire la suite »

Dans la douzaine d’œuvres qui ponctuent cette présentation, édifices religieux, monument antique et architectures contemporaines sont soumis aux aléas d’une nature déchaînée ou au pic du démolisseur. Ces lieux s’érigent en métaphores de notre mémoire collective mise à mal au profit d’une fuite constante vers l’avant et d’un individualisme glorifié. Il en résulte des tableaux aux images tout aussi fantasmées que déconcertantes nous confrontant à notre indifférence et notre inertie complices. S’inscrivant en contraste des réflexions soulevées, le travail minutieux à l’aquarelle insuffle une finesse esthétique et poétique qui confère au corpus un juste équilibre.

À travers la peinture, l’installation vidéo et le documentaire, Martin Bureau s’intéresse à la rencontre de la géopolitique et de l’art. Inspirée par l’actualité mondiale, son œuvre livre un propos critique et frontal sur les enjeux sociaux, économiques et culturels de notre époque. Les notions de colonialisme, de catastrophe et d’entropie parcourent l’ensemble de son travail.

Son travail fait partie de plusieurs collections institutionnelles et d’entreprises dont celles du Musée national des beaux-arts du Québec, du Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul, du Musée du Bas-Saint-Laurent, de l’Assemblée nationale du Québec, Desjardins, Loto-Québec, SSQ Groupe financier, Bibliothèque et archives Canada, Bibliothèque et Archives nationale du Québec, de la Ville de Québec, de la Ville de Montréal et se retrouvent dans de nombreuses collections privées au Canada, aux États-Unis et en Europe.

Martin Bureau vit et travaille à Québec.

Réduire »

On en parle dans les médias:
Le Soleil : Josianne Desloges – Martin Bureau: églises en chapelle ardente
MonSaintRoch : Jason Duval – Saint-Déluge-de-la-Consolation: une inspiration divine dans la désolation
Ici Première : Claude Bernatchez – L’impact de l’Homme sur notre patrimoine
L’Aérosptatial – CKRL : Myriam Le Lan – Saint-Déluge-de-la-Consolation à la Galerie 3
Québec Réveille – CKIA : Marjorie Champagne – Entrevue avec Martin Bureau
À l’est de vos empires : Martin Bureau à la Galerie 3
Journal Autour de l’Ile : Claude Poulin – Quand la destruction du patrimoine inspire un artiste (p. 11)