14 JANVIER AU 13 FÉVRIER 2022
Nous vous invitons à aller à la rencontre des pratiques de trois artistes du projet Artroduction. Chacun à leur manière, Clara Cousineau, Anne-Marie Groulx et Samuel St-Aubinproposent des œuvres ludiques, poétiques et ingénieuses nous offrant un regard renouvelé de notre univers quotidien.
On en parle dans les médias :
Le Soleil – Josianne Desloges : Le riche filon d’Artroduction
L’Aérospatial – CKRL 89,1 – Maude Bastille : Maude Bastille nous offre un compte-rendu de l’exposition collective présentée à la Galerie 3, regroupant les pratiques de trois artistes de la plateforme Artroduction
La pratique en construction textile d’Anne-Marie Groulx met de l’avant une approche formelle et originale du travail au métier Jacquard. Cherchant à explorer les spécificités propres des matières et des procédés techniques avec lesquels elle travaille, elle crée des œuvres surprenantes qui transcendent le caractère reproductible associé à son médium et génèrent des objets textiles inusités offrant une vision ludique et renouvelée des arts de la fibre.
Détentrice d’un diplôme en construction textile de la Maison des métiers d’art de Québec, Anne-Marie Groulx termine des études au baccalauréat en arts visuels et médiatiques à l’Université Laval. Son travail a été présenté à l’occasion d’expositions individuelles et collectives au Québec, à Toronto et en Islande. Elle a été lauréate du Prix Telus Expression Textile et du Grand prix de la Maison des métiers d’art en 2015. Son travail est collectionné par le Musée ambulant ainsi que par plusieurs collectionneurs privés. Elle vit et travaille à Québec.
Par sa pratique en arts électroniques, Samuel St-Aubin investit les objets du quotidien d’une réalité nouvelle. Employant des stratégies de détournement et de contrôle de la matière, ses sculptures cinétiques isolent le comportement d’un objet et le mettent à l’épreuve dans des exercices d’équilibre, de force ou de hasard. Par ce procédé, il révèle de manière étonnante la poésie sous-jacente de notre univers familier qui se dévoile avec une simplicité désarmante.
Artiste et technologue en nouveaux médias, Samuel St-Aubin collabore depuis plus de deux décennies à la production d’œuvres en arts électroniques d’artistes québécois. Inventeur autodidacte, il développe depuis quelques années une pratique personnelle. Son travail a été présenté lors d’expositions et d’événements artistiques au Québec, aux États-Unis, dans plusieurs pays d’Europe de même qu’en Afrique du Nord. Ses œuvres font partie des collections du Musée d’art contemporain de Montréal et de la Ville de Montréal. Il vit et travaille à Montréal.
Le travail multidisciplinaire de Clara Cousineau explore l’environnement domestique et la charge symbolique des objets familiers qui le composent. Brouillant les traces d’un usage antérieur par des stratégies de camouflage, de détournement, d’accumulation et de répétition, elle investit ses créations d’une fonction esthétique et leur confère une étrangeté qui en accentue la singularité.
Native de Québec, Clara Cousineau vit et travaille à Montréal. Détentrice d’un baccalauréat en arts visuels de l’Université Concordia, elle a remporté le prix national du concours BMO 1res Œuvres ! en 2018. Son travail a été présenté dans plusieurs galeries et centres d’artistes à Montréal et Toronto. Ses œuvres font parties de la collection Claridge ainsi que de plusieurs collections privées.