François Morelli

29 AVRIL AU 29 MAI 2022

La Galerie 3 est honorée de présenter le travail de François Morelli. Figure majeure de l’art visuel et de la performance au Québec, il y est aussi considéré comme l’un des pionniers de l’art relationnel. Cumulant plus de 45 années de création, l’artiste nous a ouvert les portes de son atelier afin de sélectionner des œuvres qui ont marqué son parcours et reflètent l’importance, la pertinence et la richesse de ses recherches.

Les différentes pratiques de l’artiste — dessin, peinture, sculpture, performance et photographie – nous semblent être les facettes d’une même quête. Reliées les unes aux autres par le recul du temps, elles donnent l’impression d’être les mouvements d’une grande composition, toujours en mutation.

Le fil conducteur de cette exposition, pour ne pas dire de la production entière de Morelli, est la ligne. En plus des éléments distincts et reconnaissables qu’elle forme, elle évoque les chemins qui se croisent dans nos vies, les liens entre les événements ou même les traces que l’artiste a laissées lors de ses performances.

Pour Morelli, Québec demeure une ville importante et cette exposition sera un trait de plus dans cette œuvre sans fin.

 

Lire la suite »

Je qualifierais mes nombreux déplacements à Québec de surprenants et imprévisibles, j’y ai tissé des relations professionnelles et amicales qui ont été nourries par un accueil généreux et stimulant au plan créatif et humain.

Le soutien et l’enthousiasme de cette communauté de pairs, des centres d’artistes, des institutions culturelles et académiques ainsi que la connexion avec mes recherches m’ont souvent amené à me dépasser, à oser davantage afin de mieux jouer en risquant plus. Il n’est donc pas étonnant que je me sois permis d’y présenter des corpus complexes et inédits. »

– François Morelli


François Morelli est un artiste pluridisciplinaire qui vit et travaille à Montréal. Il détient un baccalauréat en arts plastiques de l’Université Concordia (1975) et une maîtrise en beaux-arts de l’Université Rutgers au New Jersey (1983).

Depuis 1976, son travail a été présenté dans plusieurs musées publics, galeries privées, centres d’artistes et événements d’art contemporain au Canada, aux États-Unis et en Europe. Il a exposé notamment au Musée du Québec (1979), au Musée d’art de Joliette (1980), au Musée régional de Rimouski (1988 et 2019), au Centro Culturale Canadese (Italie, 1989), à la Horodner Romley Gallery (New York, 1994 et 1995), à La Vitrine (France, 2004), au 1700 La Poste à Montréal (2016-17) et au Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul (2019). Il a entre autres participé à la Biennale de Montréal (2002) et à la Biennale du Havre (France, 2006). En 2007, François Morelli a présenté des installations majeures au Centre d’art contemporain d’Atlanta et à la Galerie d’art d’Hamilton. En 2011, il a fait partie de la Triennale Québécoise (Musée d’art contemporain, Montréal).

Il a également reçu de nombreuses récompenses dont le Prix d’excellence à la Biennale de dessin, de l’estampe et du papier du Québec en 1993, le prix Louis-Comtois en 2007, décerné par la ville de Montréal en collaboration avec l’AGAC et le prestigieux prix Ozias-Leduc en 2021, décerné par la Fondation Émile-Nelligan.

À cette longue feuille de route s’ajoute son parcours de pédagogue qui l’a mené à New York (Rutgers University, City University of New York, State University of New York), Trois-Rivières (UQTR) et Montréal (Concordia).

Ses œuvres font partie des collections d’Air Canada, de la Banque d’œuvres d’art du Canada, de Bibliothèque et archives nationales du Québec, de la Bibliothèque nationale du Canada, de la Caisse de dépôt et placement du Québec, du Cirque du Soleil, du Conseil des arts du Canada, de la Colombia University Library New York, de la Collection Steinberg, de la Collection Loto-Québec, de Desjardins, du Fluxeum, du Museum of Art, Washington, du Musée d’art contemporain de Montréal, du Musée des beaux-arts de Montréal, du Musée national des beaux-arts du Québec, du Musée Régional de Rimouski, du Musée de Joliette, du New Jersey State Council for the Arts, du New Jersey Rothmans of Pall Mall, de l’University of Southern Alberta ainsi que de collections privées au Canada, aux États-Unis et en Europe.

Réduire »

 

TOUTES LES ŒUVRES
DISPONIBLES
  • Tapis Volant (détail), 2008

 

S’abonner à notre infolettre