The Smile At the Bottom of the Leader (Le sourire au bas de l’échelle) – Shary Boyle

17 NOVEMBRE – 17 DÉCEMBRE 2017

L’artiste de renommée internationale, qui a représenté le Canada à la Biennale de Venise en 2013, a mis deux ans à concevoir cette exposition avec l’objectif d’examiner ce que signifie une vie vouée aux arts.  Du point de vue de l’artiste, une vie consacrée à la création artistique est fondamentalement différente d’une vie passée à observer l’art, à y penser, à l’interpréter, à l’acheter, à le sélectionner, à le consommer, ou encore à lire ou à écrire à propos de celui-ci.

Lire la suite »

 Shary Boyle développe et revendique un langage visuel qui illustre sa perspective en tant qu’artiste, femme et citoyenne de son époque. Les œuvres – dessins et porcelaines – ont pris forme au cœur d’une réflexion inspirée, entre autres, de classiques littéraires et cinématographiques, dont Les enfants du paradis, de Marcel Carné. Charlie Chaplin et le théâtre Kabuki font ici l’objet d’une forme d’hommage, en ce qu’ils portent une relation iconique et intime entre l’auditoire et l’artiste.

Composée de figures poétiques et costumées, l’exposition nous ramène à la précieuse complicité qui s’installe entre l’artiste et notre humanité qui a soif, par nature, de profondeur et de tendresse.

« J’ai choisi d’intituler cette exposition de dessins et de sculptures The Smile at the Bottom of the Ladder (Le sourire au bas de l’échelle). Ce titre s’inspire de The Smile at the Foot of the Ladder (Le sourire au pied de l’échelle), un court roman de Henry Miller paru en 1959 en écho aux dessins sur le thème du cirque et des clowns réalisés par l’artiste cubiste français Fernand Léger. Le récit peu ordinaire de Miller raconte l’histoire d’Auguste, un clown célèbre qui fait rire les gens, mais qui aspire à transmettre un bonheur infini à son public. Je dois avouer que je ne m’étais jamais intéressée aux œuvres de Henry Miller jusqu’à ce que je tombe sur ce livre, et que j’y découvre une fable profonde et spirituelle à propos de l’art… »


Réduire »