14 OCTOBRE AU 13 NOVEMBRE 2022
L’exposition Les nuanciers éphémères tire son origine d’un constat : devant l’inertie et l’incapacité des sociétés occidentales à faire face aux enjeux environnementaux et sociaux actuels, comment peut-on reconstruire le monde? À cette question, Paryse Martin s’est affairé à trouver des pistes de solution.
À l’image d’une jardinière de l’imaginaire, l’artiste réorganise l’univers de manière holistique en amalgamant l’humain et la nature dans une relation synergique. Plus baroques que jamais, ses œuvres s’incarnent dans une matérialité forte et une ornementation affirmée desquelles émane un monde organique d’une inquiétante étrangeté. Faisant office d’incantations et de rituels magiques, son travail recrée une dynamique de vie complexe tirant profit de l’indéniable pouvoir générateur de l’art. Accordant une place prépondérante aux femmes, ce corpus révèle leur apport indispensable au travail de guérison du monde.
Lire la suite » Née à Caribou dans le Maine (É-U), Paryse Martin vit et travaille à Québec. Elle détient un doctorat en études et pratiques des arts de l’UQAM. Au fil de son parcours, elle a présenté de nombreuses expositions au Québec, au Canada, aux États-Unis, en France, en Espagne et en Hollande. Elle a remporté plusieurs concours d’art public au Québec et travaille actuellement à la réalisation d’une sculpture emblématique pour la Ville de Québec (L’arbre au boulet, 2023). Soutenu depuis de nombreuses années par les collectionneurs privés, les institutions publiques et les entreprises, son travail se retrouve dans les collections du Musée national des beaux-arts de Québec, Desjardins, la Banque Nationale, Claridge, Ivanhoé Cambridge, BLG, l’École polytechnique de Breda (Hollande), le Musée de la Commanderie Van Sint-Jan (Hollande), Bibliothèque et Archives Canada, la Banque d’œuvres du Conseil des arts du Canada, la Collection Méduse, la Collection d’art public de la Ville de Montréal, la Ville de Québec, Téléglobe Canada, la Bibliothèque Gabrielle-Roy, l’Université Laval, l’Université de Sherbrooke et la Basilique de Québec. Réduire »
Inspiré de l’univers de la nature, de la poésie et des contes fantastiques, le travail surréaliste et baroque de Paryse Martin se livre à une logique appartenant aux rêves et aux contes. L’artiste s’amuse à créer des œuvres à la fois étranges et attirantes où les thèmes de l’homme, de la bête, du quotidien, du spectaculaire, des plaisirs, de la nourriture, de l’humain, de la nature, de la réalité, de la magie, de l’utilitaire et du décoratif se côtoient dans une théâtralité excessive, sensualiste et baroque. Touchant au dessin, à la sculpture, ainsi qu’à l’installation, son travail emprunte à l’artisanat, à l’art populaire et aux ouvrages d’enjolivement des femmes. La valorisation de gestes simples, la mise en place de stratégies ludiques et l’établissement de protocoles variés induisent une dimension inattendue qui révèle un esprit joueur et encouragent le visiteur à vivre une expérience esthétique dense et sensuelle mettant en exergue les paradoxes de notre existence.
On en parle dans les médias:
Nouveau projet : Catherine Genest – Recommandations – Octobre 2022
Le Soleil : Josianne Desloges – Paryse Martin à la Galerie 3 : Charge punk florale
Ici Radio-Canada Télé – Téléjournal Québec – Tifa Bourjouane : Les jardins fantastiques de Paryse Martin
Ici Radio-Canada Québec – Tifa Bourjouane : Les jardins fantastiques et inquiétants de Paryse Martin
L’Aérospatial – CKRL 89,1 – Myriam Le Lan et Charlotte : Les nuanciers éphémères – Paryse Martin
Le Carrefour de Québec – Estelle Lévêque : La Galerie 3 présente « Les nuanciers éphémères » de Paryse Martin