Matière Écranique – Baron Lanteigne / Camille Bernard-Gravel

10 SEPTEMBRE AU 10 OCTOBRE 2021

En mars 2021, la maison d’enchères Christie’s réalisait une vente record de 69,3 millions de dollars pour un NFT (jetons non fongibles) révélant ainsi au grand jour une pratique artistique encore jusque-là peu connue du grand public et du milieu des arts visuels. Intriguée et stimulée à comprendre davantage ce phénomène, l’équipe de la Galerie 3 a invité l’artiste Baron Lanteigne à présenter une exposition qui mettrait en lumière des questionnements propres à l’art et aux technologies numériques de même qu’aux cybercommunautés.

Avec Matière Écranique, Baron Lanteigne présente une série de sculptures d’écrans et d’œuvres numériques explorant certaines spécificités des nouvelles technologies numériques. Avec Augmented Protective Pouch (2020), l’artiste transpose de manière tangible le phénomène virtuel des NFT pour repenser et interroger notre rapport matériel à l’art. De leur côté, les sculptures L’ordinateur (2021) — réalisée en collaboration avec l’artiste Camille Bernard-Gravel — et Microcosme (2021) proposent autant une réflexion sur la matérialité des écrans personnels qu’une remise en question de l’adaptabilité des structures numériques à nos modes de vie. Essentiellement virtuelle, la série Manipulations (2021) présente quant à elle cinq NFT offrant un regard sur le geste artistique dans un contexte de création numérique.

 

Lire la suite »

Baron Lanteigne explore notre relation avec la technologie et son infrastructure par l’entremise d’installations d’écrans modifiés s’ouvrant sur des mondes virtuels. L’essence de son travail provient d’une pratique issue du web consistant plus particulièrement d’infiltrations de nombreuses cybercommunautés ainsi que de collaborations virtuelles. Il a présenté ses œuvres à l’occasion d’expositions individuelles et collectives au Québec, aux États-Unis, en Amérique latine de même qu’en Europe. Il a également pris part à de nombreux événements d’art numériques dont The Wrong Biennale (ES), Mapping Festival (CH), Mirage Festival (FR), Vector Festival (CA), Sónar+D (ES), CUVO Video Art Festival (ES) et Electrofringe (AU). Autodidacte et également détenteur d’un baccalauréat Intermedia Cyberart de l’Université Concordia, Baron Lanteigne vit et travaille à Québec.

Camille Bernard-Gravel se consacre à une pratique multidisciplinaire mettant en interrelation la magnificence du monde naturel et les technologies inventées par l’humain. Les sculptures, vidéos et installations de cette artiste ont été exposées au Canada, en Argentine, en France, en Thaïlande, au Mexique et aux États-Unis. Elle a également pris part à plusieurs résidences et évènements internationaux tels que Québec Digital Art in New York, la Biennale internationale d’art numérique de Montréal, le Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul et le Mois Multi de Québec. Titulaire d’un baccalauréat en arts visuels et médiatiques de l’Université Laval, Bernard-Gravel vit et travaille à Québec.

 

La Galerie 3 est heureuse de s’associer au magazine culturel À l’est de vos empires pour la présentation de cette exposition. En complément aux œuvres présentées en galerie, À l’est diffusera un volet exclusivement web du projet évolutif Tangible Data dans sa vitrine virtuelle. Une entrevue avec l’artiste en balado de même qu’un texte critique sur l’exposition seront également publiés sur la plateforme web du magazine et le site de la galerie. Puis, une table ronde sur l’art et le web sera enregistrée en direct de la galerie devant public le samedi 2 octobre à 13 h. Suivez-nous sur nos réseaux sociaux pour connaître tous les détails.

Réduire »

 

On en parle dans les médias
Ici Radio-Canada Télé – Téléjournal Québec – Valérie Cloutier: La Galerie 3 présente 2 nouvelles expositions

 

 

TOUTES LES ŒUVRES
DISPONIBLES