Mon potager – Dan Brault

29 AVRIL AU 30 MAI 2021

Fidèle à ses habitudes, Dan Brault nous propose une très généreuse exposition dans laquelle il synthétise ses préoccupations picturales. Déclinées sur cinq types de supports – papier, carton, panneau d’aluminium, canevas et même tapisserie Jacquard –, les 41 œuvres qui composent ce corpus réfèrent à différentes périodes de sa production ainsi qu’au processus même de sa création.

Évoquant le cahier de croquis ou le travail préparatoire, la série de dessins et les peintures sur carton explorent la frontière subtile entre l’œuvre et l’esquisse. Par leur forme ovale et la transparence de leurs couleurs, les œuvres sur panneaux d’aluminium nous rappellent la période des temperas alors que les toiles de grands formats constituent l’évolution naturelle de ses recherches récentes. Finalement, trois œuvres réalisées sur tapisserie Jacquard ouvrent son travail vers de nouvelles aventures et perspectives prometteuses.

 

L’hiver fut calme, long et propice à la germination. À l’atelier, je fus pris d’une fièvre créative qui me poussa à jouer au jardinier avec ma peinture. Plantant ici quelques tableaux paysage, là une rangée de dessins tout droit sortis de mes sketchbooks et plus loin encore, cette série de tableaux qui m’obsèdent depuis toujours !  À l’instar du potager débordant de promesses et de vie, j’ai voulu peindre en toute liberté, oubliant complètement les notions de rigueur et de justesse en les opposant à celle de désinvolture et de légèreté. Aussi, j’avais envie de récolter ce que mon impatience et mon imagination avaient à offrir. J’ai laissé aller mon potager afin que la récolte y soit surprise. Et comme le dit si bien le proverbe : « on ne peut retenir le printemps dans son jardin »..

 – Dan Brault


Lire la suite »

Titulaire d’un baccalauréat en arts visuels de l’Université Concordia et d’une maîtrise en arts visuels de l’Université Laval, Dan Brault a entre autres présenté son travail au Neutral Ground (Regina, SK), au Centre des arts actuels SKOL (Montréal), à la Galerie Art-Image (Gatineau), à la Peak Gallery (Toronto), à l’Œil de Poisson (Quebec) et au centre Le Lobe (Chicoutimi). Il a participé à la Biennale de Sharjah aux Émirats arabes unis ainsi qu’au Festival Culturel de Mayo, à Guadalajara au Mexique. Il a également été sélectionné pour faire partie du livre 100 Painters of Tomorrow publié à Londres par Thames & Hudson en 2014. Ses œuvres sont collectionnées par le Musée national des beaux-arts du Québec, du Musée des beaux-arts de Montréal, BMO Groupe financier, la Collection Desjardins, Loto-Québec, le Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul, la Fondation Colas ainsi que par plusieurs collectionneurs privés au Canada, au États-Unis et en Europe.

Réduire »

On en parle dans les médias
Ici Radio-Canada Télé – Téléjournal Québec – Valérie Cloutier: Mon potager, une réjouissante exposition de Dan Brault
Ici Radio-Canada Première – C’est encore mieux l’après-midi 
– Anne-Josée Cameron: Anne-Josée parle de l’expo de Dan Brault «Le jardinier pétulant»
Le Soleil
– Josianne Desloges: L’atelier-jardin de Dan Brault

TOUTES LES ŒUVRES
DISPONIBLES